Histoire & Palmarès

La première association sportive de la commune , le CSV (Club Sportif de Vaires-Brou et Torcy) comprend deux sections : le football et l'athlétisme. Elle nait en 1919, occupe successivement plusieurs terrains mais devant les progrès de l'urbanisation et dans l'impossibilté de trouver un stade définitif,  elle cesse toute activité en 1922 ou 1923.

A l'initiative de jeunes Vairois désirant pratiquer d'autres sports, l'ASV (Association Sportive de Vaires) nait en 1934. Elle comprend des sections football, athlétisme, basket, cross-country.

En 1935 est créée une nouvelle société : l'Etoile Sportive de Vaires (ESV) ou l'on pratique la gymnastique, la boxe, le football et le basket. L'ESV est dissoute au début de la seconde Guerre Mondiale.

Avec la guerre, l'ASV et l'ESV cessent provisoirement toute activité. Après l'armistice, les employés du chemin de fer fondent l'Association Sportive des Cheminots de Vaires (ASCV) tandis que l'ASV se reconstitue difficilement. En 1941, cette dernière doit, sur décision administrative, fusionner avec diverses sociétés et devient l'Union Sportive de Vaires (USV). Mais en 1943, un décret du gouvernement de Vichy oblige les différentes sociétés sportives d'une même ville à se réunir en un seul club. L'USV et l'ASCV fusionnent alors pour former l'Union Sportive de Vaires et des Cheminots (USVEC), club omnisports dont l'importance ne va, dès lors, cesser de croître.

En 1991 après le retrait de la participation de la SNCF, l'USVEC change d'appelation, devenant l'Union Sportive de Vaires, Entretien et Compétition.

Après la guerre, le stade de football  reçoit le nom de Roger Sauvage, un joueur de l'ASV qui a trouvé la mort au cours des combats de mai-juin 1940.

(Source : Vaires sur Marne Autrefois...Aujourd'hui...)

Allan Quetin est devenu membre 12 jours
US VAIRES vient de remporter le trophée 1000000 visites 26 jours