100 ans André GRANGE

Publié le 10/10/2013 à 06h00
Par Raoul Colmard

M. Grangé a 100 ans

André Grangé, centenaire « grand serviteur du sport» a reçu les honneurs du ministère de la Jeunesse et des Sports. (Photo R. C.)

Mardi dernier, l’heure était à la fête dans la grande salle de la Maison de retraite Darcy-Brun à étaules. Pour la circonstance, la grande salle avait été rebaptisée « salle André Grangé », du nom d’un de ses résidents qui venait de passer le cap des 100 ans. Au plafond des guirlandes de ballons de football vert et blanc. Sur les murs, des photos de joueurs d’un autre temps. Un but. Des ballons, beaucoup de ballons et des dizaines de résidents-supporters. Le décor était planté. André Grangé, centenaire et « vedette d’un jour », pouvait faire son entrée.

Une vie dédiée au travail, au sport et à la jeunesse. Et le directeur de l’établissement, Bruno Acclément, d’égrener le parcours sportif et footballistique d’un centenaire ému par tant d’attention.

L’histoire d’André Grangé

Une carrière de cheminot marquée par « l’amour du travail bien fait » mais aussi du sport, du football en particulier et un talent qui valu en son temps au jeune homme d’occuper le poste d’arrière gauche au Red Star… Car il faut savoir qu’André était un ardent défenseur qui « frappait des deux pieds » ! Mais voilà, il avait du caractère. Et celui qui a refusé de signer chez les pros - « cela ne correspondait pas à l’idée que je me faisais du foot » - a préféré la convivialité, la simplicité du bénévolat entouré d’amis. C’est ainsi qu’après la Seconde Guerre mondiale, il a créé avec des collègues l’Association sportive des cheminots de Vaires (ASCV) dont, ce mardi, on lui a offert le maillot vert, une photo de son équipe aux heures de gloire, des coupures de presse de l’époque et des écussons. Autant de choses habillées de souvenirs qui ont amené de l’émotion sur un visage plein de vie…

Ayant regagné la Presqu’île, il y a exercé encore ses talents de joueur au club d’Arvert avant de se consacrer pleinement à l’entraînement des minimes et des cadets. Un bénévolat et un dévouement qui lui a valu, en 2007, la médaille d’argent du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Mais André, « pour tant d’années passées au service des autres, tant de dévotion », a mérité bien plus que cela a-t-on jugé au ministère.

Alors, ce jour-là, dans la salle André-Grangé de Darcy-Brun, il est devenu un « illustre centenaire ». Michel Chaigne, ex-président national, lui a remis « la grande plaquette de reconnaissance réservée à récompenser les grands serviteurs du sport », sous de nombreux applaudissements.